La fête à la maison : les différents types de services à table
Lorsque l’on invite sa famille à dîner ou déjeuner chez soi, on veut que tout soit parfait, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année ou d’un anniversaire. Si mettre les petits plats dans les grands en cuisine est l’une des clefs de réussite de ce moment convivial, ce n’est pas le seul.
Que l’on souhaite surprendre ses invités ou plus simplement les recevoir comme il se doit, les arts de la table et le dressage de la table ne s’improvisent pas. Certaines règles sont à respecter pour que tout soit parfait, de la nappe aux plus petits détails qui feront la différence, comme les porte-couteaux. Mais pour corser un peu les choses, il faut aussi savoir qu’il y a autant d’arts de la table que de types de service (service à la Française, à l’Anglaise, à la Russe, etc.).
Découvrons tout cela ensemble.
Les différents types de services à table
Il existe deux grands types de service à table : le service à la Française et à la Russe. Il en existe d’autres, bien sûr, mais ils sont moins courants ou ils se rapprochent des services plus usuels. C’est notamment le cas du service à l’Anglaise, très proche du service à la Française.
Le service à la Française
Le service à la Française voulait, à l’origine, que tous les plats soient apportés à table en même temps. L’inconvénient est que les plats refroidissent. Concernant le dressage de la table, chaque convive dispose d’une assiette vide devant lui. Les mets sont dressés sur un plat en cuisine. Chaque convive se sert à l’aide de la pince mise à disposition.
Le service à la Russe
Le service à la Russe est venu progressivement remplacer le service à la Française pratiqué depuis le Moyen-âge. Il a fait son apparition en France et dans toute l’Europe au XVIIe siècle.
Le service à la Russe impose une présentation des plats en séquence, c’est-à-dire qu’ils sont servis l’un après l’autre et directement dans l’assiette. Ainsi, il permet de manger tous les plats chauds. En outre, le service du plat doit se faire sur la gauche et le retrait sur la droite, le service du vin sur la droite, etc. Il impose également des règles de dressage de table, notamment la disposition des couteaux, des porte-couteaux et des fourchettes. En effet, dans le dressage de table à la Russe, les assiettes ne sont pas installées sur la table. Dans ce cadre, c’est les petits accessoires qui font la beauté de la table entre les services, fini par exemple le porte-couteaux « de mamie et papy » et place à celui de chez arboreum, sobre et de bon goût. Idem pour un saucier ou un beurrier, on oublie le grès grossier et on chine un bel objet en cristal…
Le dressage de la table familiale lors des fêtes
Enfin, le dressage de la table lorsque l’on reçoit chez soi est sensiblement le même qu’au restaurant, à savoir :
- les assiettes sont à espacer d’une coudée pour le confort des convives ;
- les assiettes sont empilées (l’assiette de présentation, l’assiette plate et l’assiette creuse, qui est facultative), sauf lorsque le dressage des assiettes se fait en cuisine (on installe seulement l’assiette de présentation) ;
- les couverts se rangent de l’extérieur vers l’intérieur dans l’ordre successif de leur utilisation pendant le repas ;
- la fourchette se place à gauche, dents sur la table, la cuillère à soupe et le couteau (posé sur un porte-couteau) à droite ;
- les verres se placent en haut à gauche des assiettes du plus grand au plus petit en finissant par une flûte.