Comment faire pour avoir une aide à domicile ?
Contrairement à ce qu’on peut croire, l’aide à domicile n’est pas uniquement réservée aux seniors. Tout le monde peut avoir besoin de se faire accompagner ou se faire épauler dans son quotidien. Pour bénéficier d’une aide à domicile donc, voici les informations essentielles que vous devez savoir.
Aide à domicile : késako ?
L’aide à domicile est une offre de services d’un auxiliaire de vie aux domiciles des personnes nécessitant son intervention. En général, ce sont des personnes vulnérables qui sollicitent sa prestation : personnes âgées, personnes en situation de handicap, les personnes ayant une autonomie réduite ou encore des familles économiquement et socialement fragilisées.
Une aide à domicile est donc apportée sous la forme de prestation de service à la personne en faisant des gardes à domicile, des soins à domicile ou encore en aidant le bénéficiaire à réaliser les actes essentiels dans sa vie quotidienne (ménage, préparation de repas, etc.). Le principal objectif de l’aide à domicile est de faire en sorte que l’autonomie des bénéficiaires de ce type de service puisse être prolongée tout en étant chez eux et non pas en institution spécialisée ou en maison de retraite.
Recruter directement une aide à domicile
Entrer directement en contact avec l’aide à domicile, sans aucun intermédiaire, est la première option qui s’offre à vous. Vous recrutez un salarié, vous rémunérez et puis surtout, vous déclarez. Vous êtes donc l’employeur direct du prestataire et vous devez assurer les obligations qui en découlent. Le service de chèque emploi service universel (CESU) en ligne facilite vos démarches à chaque fin du mois. Vous pouvez faire la déclaration de la rémunération de votre aide à domicile sur internet via votre espace personnel.
Par cette méthode de recherche, le problème principal c’est de réussir à trouver une personne de confiance pour assurer l’accompagnement ou les soins de la personne qui nécessite des aides. La manière d’embaucher la plus recommandée est alors la vieille technique du bouche à oreille. Vous pouvez trouver une personne de confiance en vous fiant au retour d’expériences des personnes ayant déjà bénéficié des services du travailleur. Sinon, vous pouvez toujours passer par pôle emploi ou par le portail officiel du particulier employeur et du salarié.
Recruter une aide à domicile via un intermédiaire
Les entreprises privées de services à la personne et les associations sont les principales intermédiaires à qui vous pouvez vous adresser pour trouver une aide à domicile. Il existe également des sites web spécialisés comme Yoopies par exemple.
Chaque année, de nombreuses agences de services à la personne s’ouvrent dans toute la France, y compris dans le département de la Loire. Que ce soit une association ou une agence, vous pouvez faire une demande de devis selon vos besoins. ADMR fait partie des plus grands réseaux, mais il y a aussi plusieurs petites structures.
Pour trouver la structure qui se situe le plus près de chez vous, vous pouvez consulter un annuaire. En effet, vous pouvez affiner votre recherche en fonction de votre localisation. Puis, vous pouvez aussi le faire en fonction du type de services dont vous souhaitez bénéficier : maintien à domicile d’une personne âgée, aide-ménagère à domicile, etc. vous pouvez aussi vous adresser tout simplement au centre d’action sociale de votre municipalité.
NB : les personnes en perte d’autonomie ont des droits d’allocations, notamment l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).