
Comment choisir sa cheminée bioéthanol ? Notre guide (2020)
Lorsque vous allez sauter le pas, il faut savoir qu’il y’a plusieurs points à prendre en compte pour trouver une cheminée éthanol qui correspond le mieux à vos besoins.
Quel foyer choisir pour ma cheminée bioéthanol ?
Lors de l’achat de votre cheminée au bioéthanol, il faudra choisir entre 2 systèmes.
Foyer brûleur sécurisé
Comme son nom l’indique, le brûleur sécurisé comporte un réservoir bioéthanol fabriqué dans un matériau permettant d’absorber le combustible. L’utilisation de ce système sera plus agréable et plus sécurisante.
Foyer gobelet
Ce type de foyer équipe généralement les cheminées de premier prix. Il dispose d’une capacité de stockage faible et est donc moins économique.
Quel type de cheminée bioéthanol choisir ?
Suivant l’ambiance recherchée et la mobilité nécessaire de votre cheminée au bioéthanol, plusieurs choix s’offrent à vous :
À poser
La cheminée au bioéthanol à poser est avant tout un élément de décoration, qu’un système de chauffage. En effet, dû à la miniaturisation de celle-ci, elle sera idéale à poser sur une table et pourra être déplacée facilement.
Mural
La cheminée au bioéthanol mural possède plusieurs avantages. En plus de s’intégrer parfaitement dans le design de votre pièce, ce type de cheminée étant placé en hauteur sera une sécurité supplémentaire pour les enfants du foyer. La principale contrainte de ce type de cheminée est sa mobilité. Elle ne pourra être utilisée que dans une seule pièce de petite ou moyenne surface.
Concernant l’installation, il faut utiliser un support permettant d’écarter la cheminée du mur.
Encastrer
La cheminée à encastrer a pour avantage en plus d’être une élégante, de produire une puissance plus élevée que les autres modèles. Elles sont donc idéales à la chauffe de plus grandes pièces.
Sur pied
La cheminée au bioéthanol sur pied offre une bonne stabilité tout en étant facilement déplaçable surtout si celle-ci est dotée de roulettes. Contrairement au modèle mural ou à encastrer, ce modèle correspondra moins aux jeunes enfants. Elle sera efficace sur des petits et moyens espaces.
Quelle puissance choisir pour ma cheminée bioéthanol ?
La puissance nécessaire dépendra du type de cheminée bioéthanol ainsi que la pièce de destination de celle-ci. En effet, si vous optez pour une cheminée au bioéthanol mobile, il faudra prendre en compte la taille de toutes les pièces dans laquelle sera positionné votre cheminée. Si votre cheminée est fixe, la puissance nécessaire sera en fonction de sa pièce de réception.
À savoir qu’un chauffage au bioéthanol consomme environ 1Kw pour 10m²
Et ma sécurité ?
Afin de rendre le plus sécurisé possible l’utilisation de ces cheminées au bioéthanol, une norme réglemente le marché. Lors de votre choix, il faudra donc vérifier que l’appareil possède bien la norme AFNOR NF D35-386. Elle impose par exemple une autonomie maximale de 3 heures, une durée de fonctionnement maximum de 6 heures par jour, une surface minimum de 10m². En plus de cela, la norme a permis de diminuer les risques dû à l’inflammabilité de l’éthanol ainsi que les rejets de dioxyde de carbone. Pour cela, cette norme à rendu obligatoire l’installation de détecteur de CO2 permettant la mise hors tension de l’appareil en cas de détection anormale de production de CO2.