Comment aménager une terrasse cosy ?
La terrasse est un des endroits où l’on passe le plus de temps à la belle saison : apéro entre amis, repas en famille, farniente le week-end avec un livre, etc. Aussi, il est normal de vouloir s’aménager un petit coin convivial et agréable, d’autant plus que cet espace extérieur est un des éléments que l’on voit en premier lorsque l’on arrive chez soi.
La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses idées de décoration et tout autant de mobilier de jardin répondant à toutes les envies ou exigences. Si bien qu’il n’est pas simple de savoir quoi choisir.
Si vous recherchez des conseils pour savoir comment aménager une terrasse cosy, vous êtes au bon endroit, car nous vous expliquons tout dans ce qui suit pour que vous puissiez profiter pleinement de votre terrasse.
Les éléments indispensables pour une terrasse cosy
Par définition, une terrasse cosy est un lieu où l’on se sent bien. Elle se veut donc décorée au goût de ses occupants, mais également pratique au quotidien. Pour cela, elle doit regrouper tous les éléments nécessaires à l’usage voulu : prise de repas ou d’apéro, longue soirée à refaire le monde, lecture de son livre préféré, etc.
Voici une liste (non exhaustive) des accessoires extérieurs indispensables :
- une table et des chaises de jardin pour les repas ;
- un salon de jardin pour les apéros ;
- des chaises longues pour se reposer, discuter ou lire ;
- un parasol (moi j’aime bien le Bora) pour se protéger du soleil ;
- un espace cuisine pour préparer des barbecues inoubliables ;
- etc.
L’éclairage d’une terrasse cosy
L’éclairage constitue un élément capital que ce soit pour l’intérieur de la maison que l’extérieur, surtout lorsqu’il est prévu d’y passer de longues soirées en été. Pratique, l’éclairage se veut également un élément de décoration important pour apporter une ambiance chaleureuse à son aménagement extérieur. Et ce ne sont pas les idées qui manquent : spots LED encastrés, piqués ou posés au sol, lampes à poser, lampadaires, guirlandes lumineuses, appliques extérieures, lampes solaires, lampions solaires à suspendre, etc.
Il est également possible de choisir le type de lumière en fonction de l’ambiance souhaitée : lumière douce et feutrée, lumière de couleur fixe ou modulable au grès des envies, éclairage direct ou indirect (à l’aide du réflecteur par exemple), avec ou sans détecteur de mouvement, etc.
La décoration d’une terrasse cosy
En matière de décoration pour une terrasse, une fois de plus, ce n’est pas le choix qui manque. Les accessoires sont à choisir en fonction des goûts des habitants, mais également selon le design de la maison afin de ne pas dénoter avec le reste.
Le mobilier en bois et les accessoires déco en matière naturelle sont les plus adaptés pour une ambiance cosy. Ainsi, il est possible d’installer des claustras en bois pour se cacher des voisins, opter pour des lames de terrasse en bois exotiques, faire une déco à l’aide de galets et de plantes, etc. Bien sûr, on n’oublie pas les jolis tissus, comme des coussins.
Enfin, en matière de couleur, une terrasse cosy implique l’utilisation de couleurs qui se veulent douces et reposantes.