Comment bien choisir son robot de cuisine ?
Si vous êtes amateur de cuisine, vous devez savoir que l’achat d’un robot multifonction peut s’avérer particulièrement judicieux. S’il peut rendre de nombreux services, notamment parce qu’il dispose de plusieurs accessoires utiles, un robot de cuisine reste un appareil ménager dont les fonctionnalités peuvent être complexes à appréhender. En effet, dotés de multiples fonctions, comme leur nom l’indique, tous les robots multifonctions ne correspondent pas à vos besoins. Pour vous permettre d’y voir plus clair et de choisir votre appareil avec sérénité, voici quelques critères indispensables à passer en revue.
Choisir son robot de cuisine : les fonctions
Parmi toutes les fonctions que vous pouvez retrouver sur un robot, certaines sont évidemment plus indispensables que d’autres. Même si vous devez tenir compte de vos besoins et attentes, piocher parmi cette liste de fonctionnalités devrait vous être d’un grand secours pour ne pas vous tromper :
- hacher ;
- pétrir ;
- couper ;
- trancher ;
- mixer ;
- râper ;
- émincer ;
- concasser ;
- fouetter ;
- battre ;
- émulsionner ;
- jus.
Choisir son robot de cuisine : les options
Au même titre que les accessoires et fonctionnalités, votre futur robot de cuisine doit comporter un certain nombre d’options pour être parfaitement utile. Une fois de plus, rares sont les robots qui réunissent toutes celles que nous allons vous donner. C’est donc à vous de faire un choix éclairé. Les principales options sont :
- la centrifugeuse ;
- le blender ;
- le presse-agrumes ;
- le hachoir ;
- le pétrin ;
- l’émulsionneur.
Choisir son robot de cuisine : les lames et accessoires
Avec votre robot de cuisine viennent un certain nombre d’accessoires, à l’image des différentes lames qui coupent les aliments. Si vous devez prêter une attention particulière à la qualité de ces pièces, vous devez aussi vous assurer de retrouver un certain nombre d’ustensiles dans la boîte de votre robot. C’est par exemple le cas avec :
- le disque à râper ;
- le disque à émincer ;
- le disque à trancher ;
- les couteaux ;
- les fouets ;
- le pétrin boulanger ;
- le presse-purée.
Choisir son robot de cuisine : la puissance et les vitesses
Sur le marché des robots, il existe une multitude de modèles possibles. Toutefois, les plus réputés restent ceux qui disposent d’un moteur à induction silencieux, puisqu’ils consomment bien moins d’énergie. De même, sur la question des vitesses, mieux vaut choisir un modèle doté d’au moins 2 vitesses différentes. Côté puissance, sachez que plus votre robot de cuisine est performant, plus il vous permet de réaliser les préparations de votre choix. À vous de faire votre choix donc, entre un modèle à 500w ou un autre robot à 950w.
Pour voir tous les modèles disponibles, avec des fiches techniques sincères, direction le site https://www.nouveaux-consos.fr/ qui vous donnera vraiment beaucoup d’informations.