Comment entretenir son lave-vaisselle efficacement ?
Un lave-vaisselle est un appareil électroménager extrêmement commun, que la plupart des foyers installent dans leur cuisine pour ne pas avoir à laver assiettes et couverts à la main. Mais si cet équipement électroménager a bien pour fonction de nettoyer la vaisselle, il ne faut pas croire pour autant qu’il se lave lui-même. Un entretien régulier de la machine est donc indispensable pour éviter l’encrassement, et à terme la détérioration.
L’entretien courant du lave-vaisselle
Le produit utilisé pour laver la vaisselle, qu’il s’agisse de tablettes ou de produit liquide, doit être accompagné d’autres substances pour garder le lave-vaisselle en bon état de marche. Des cristaux de sel doivent être versés dans le bac approprié une fois toutes les deux semaines environ, ou davantage si la machine est utilisée fréquemment.
Nettoyer l’intérieur de la machine à l’aide d’une éponge est un geste à adopter très régulièrement si l’on ne souhaite pas que la saleté s’installe sur les parois.
D’une façon générale, il est préférable d’attendre que le lave-vaisselle soit bien rempli avant de le lancer, afin d’économiser l’eau et l’énergie, mais il faut aussi prendre garde que les plats et les assiettes ne soient pas trop proches, et surtout pas collés, au risque qu’ils se retrouvent mal lavés. Le lave-vaisselle lui-même s’en retrouverait sali.
Le nettoyage en profondeur du lave-vaisselle
Lorsque la vaisselle est très sale, et qu’il reste des morceaux de nourriture accrochés au bord des assiettes et sur la lame des couteaux, il est recommandé de la passer sous l’eau de l’évier afin d’éviter que ces restes ne bouchent les filtres du lave-vaisselle. En cas d’oubli, il faut prendre le temps de vider et de nettoyer le filtre à la main une fois de temps en temps.
Outre ce simple décrassage du filtre, un grand nettoyage s’impose de temps à autre. Une fois tous les deux mois, il faut faire tourner la machine à vide, après y avoir versé un produit spécialement dédié, ou une bonne dose de vinaigre blanc (trois à quatre litres en général). Il est également possible d’utiliser de l’acide citrique pour une désinfection optimale, mais il faut faire attention à bien la doser pour ne pas endommager le lave-vaisselle ni risquer de mettre en péril son bon fonctionnement.
Pour parachever la procédure, on peut lancer à nouveau l’appareil avec un peu de bicarbonate de soude, en cycle court, afin d’éliminer les dernières mauvaises odeurs et de purifier la machine.
Conclusion
Vous le voyez, l’entretien de son lave-vaisselle ce n’est pas le bout du monde. Si jamais vous avez oublié trop longtemps de le faire, il finira par s’abimer, mais avant de le changer vous pourrez sans doute encore le réparer. Il y a des sites pour trouver des pièces de rechanges pour tous les modèles de lave-vaisselle, avec en plus des tutos plutôt bien faits sur youtube.