Guide pour charger une voiture électrique
Avez-vous une voiture électrique et avez-vous du mal à la charger ? Pas de panique, ce guide a été conçu spécialement pour vous montrer comment charger votre véhicule. Voici donc cinq conseils pour vous aider à bien recharger votre voiture électrique.
Le principe de la recharge d’une voiture électrique
Souvenez-vous que vous ne devez pas brancher votre voiture quand elle est presque totalement déchargée. La recharge de la voiture peut donc se faire tous les jours ou tous les deux à trois jours. Rassurez-vous, le fait de ne pas brancher votre voiture quotidiennement ne génère aucun dommage. Pensez aussi à brancher la voiture pendant les heures creuses EDF, sauf si vous avez une programmation automatique.
Faire bien attention et protéger la batterie
Comme pour toute batterie d’un appareil électrique, celle d’une voiture ne doit jamais être chargée à 100% et déchargée à 0%. C’est la première règle à respecter pour préserver la batterie. Le mieux est de maintenir la charge de celle-ci entre 20 et 80%. Certaines voitures sont même déjà paramétrées pour ne pas atteindre les 100% afin de prolonger la longévité de leurs batteries, même si celles-ci affichent 100%.
Jamais laisser la voiture branchée une fois la charge terminée
En temps normal, ne laissez jamais votre voiture chargée à 100% trop longtemps, si vous ne prévoyez pas de vous en servir prochainement. Par exemple, si vous partez en voyage et que vous laissez votre voiture à la maison, il est inutile, voire interdit, de la brancher.
Par contre, en hiver, c’est mieux que vous laissiez votre voiture branchée. Certains modèles effectuent des cycles de chauffage de la batterie afin de sauvegarder la capacité et l’efficacité optimale de celle-ci quand elle est branchée.
Le préchauffage
En hiver, lorsqu’il fait plus froid, souvenez-vous que le fait qu’un véhicule soit branché à une borne de recharge permet de la préchauffer efficacement. Quand il fait froid, vous devriez alors réchauffer votre voiture lorsqu’elle est branchée sur une borne de 240V afin de ne pas affecter son autonomie.
À noter quand même que le préchauffage d’une voiture électrique nécessite beaucoup plus de courant que ce que peut recharger une borne de 220V. Évitez donc cette façon de chauffage pour ne pas diminuer l’autonomie du véhicule en utilisant une partie de la batterie.
Faire gaffe à la chaleur
Souvenez-vous à jamais que la chaleur et la batterie ne vont pas ensemble. La chimie de la batterie se dégrade par des chaleurs extrêmes. Lorsque la batterie est trop chaude, le mieux c’est de ne pas la recharger. Cette situation se présente souvent en temps de canicule. Mais afin d’éviter cela, pensez plutôt à recharger votre voiture durant la nuit, une fois que la batterie est refroidie et aussi une fois que la température extérieure est plus basse.
Voilà donc tout ce qu’il faut savoir pour recharger votre voiture électrique. N’oubliez pas que ce sont juste des conseils globaux et que chaque modèle de voiture est différent. Ainsi, pensez toujours à prendre l’avis d’un expert pour bien entretenir votre véhicule électrique. Notez que la plupart de ses conseils sont bons également pour des motos ou scooters électriques.