Invasion de termites dans ma maison : que faire ?
Les termites sont probablement les insectes les plus redoutés des propriétaires de maison. Et pour cause, ces petites bêtes à peine plus grandes qu’un grain de riz peuvent causer d’énormes dégâts à nos logements en se nourrissant du bois : charpente, parquet, poutres maîtresses, portes, menuiseries en bois, meubles, papiers, cartons, et tout ce qui contient de la cellulose, sont leurs mets favoris.
Dans la mesure où les termites vivent en colonie (pouvant compter jusqu’à 1 à 1,5 million d’individus), il leur faut peu de temps pour tout ravager. Pour compliquer la situation, repérer une invasion de termites n’est pas simple alors qu’un traitement immédiat est nécessaire en cas d’invasion.
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez déjà constaté la présence de ces nuisibles. Il est donc vite temps d’agir !
Voici un guide complet pour se débarrasser des termites regroupant les différents recours à votre disposition.
Vérifier les autres zones d’invasion de termites
Vous avez localisé les termites à un endroit précis, c’est déjà une bonne chose, car il n’est pas aisé de détecter leur présence. Toutefois, ce n’est pas pour autant que d’autres zones ne sont pas infectées. Les termites raffolent des endroits sombres et humides. Il faut donc vérifier toutes les autres zones susceptibles de les accueillir, comme :
- la charpente de la maison ;
- les plinthes, parquets et chambranles en bois ;
- les meubles en bois, surtout s’ils sont anciens.
Un petit tour dans le jardin s’impose afin de se débarrasser ou d’éloigner les abris possibles, comme des souches ou des branches mortes et les tas de bois (y compris le bois de chauffage). En effet, il ne sert à rien de traiter sa maison si l’on ne retire pas, au préalable, les éventuels refuges.
Il faut savoir que les termites sont des insectes qui vivent en colonie sous terre. Ils arrivent donc dans nos maisons par le sol : caves, sous-sols, parties enterrées et rez-de-chaussée sont donc des endroits à vérifier.
Les obligations à respecter en cas de présence de termites confirmée
Une invasion de termites n’est pas un problème que pour votre logement, car elle peut contaminer les habitations voisines si aucune mesure n’est prise. Les ravages sont tellement importants qu’une « loi termite » a été promulguée en 1999. Elle impose d’avertir la mairie par le biais d’une déclaration envoyée en recommandé avec accusé de réception (sous peine d’une amende de 450 €).
Les actions à mettre en œuvre pour se débarrasser d’une invasion de termites
Malheureusement, un insecticide seul ne sera pas efficace, surtout en cas de colonisation. La solution la plus efficace est de faire appel à une entreprise spécialisée et agréée par le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement. Par exemple pour le traitement du bois à Orthez direction sd-traitement.
Les moyens utilisés varient en fonction du type de termite, de la configuration du logement et de l’étendue de l’invasion, par exemple :
- les appâts empoisonnés pour que les ouvrières chargées de nourrir la colonie les empoisonnent ;
- les pièges pour capturer les individus de la colonie et les tuer ;
- la pulvérisation d’un insecticide puissant (si les deux autres solutions ne suffisent pas) sur les zones infestées pour tuer les termites.
Lors d’une pulvérisation, il est parfois nécessaire de percer des trous dans le bois contaminé à intervalles réguliers afin d’y injecter directement le produit et toucher les termites plus rapidement. Les trous sont rebouchés à la fin du traitement.