Les astuces pour garder le chaud dans sa maison
L’hiver est bien là et les gelées du petit matin se font de plus en plus fréquentes. Pour éviter de grelotter dans votre maison, surtout si son isolation laisse à désirer, vous allez devoir mettre en place un certain nombre d’astuces et de conseils. Au-delà du chauffage, qui permet de réguler la température intérieure de votre logement, l’optimisation de la chaleur dans toute la maison reste une question primordiale.
Pour vous aider à limiter votre facture de chauffage et à avoir bien chaud sans augmenter votre consommation d’énergie, faisons un tour d’horizon des bons réflexes à adopter en automne et en hiver.
Soignez vos ouvertures vers l’extérieur
Les ouvertures vers l’extérieur, qu’il s’agisse des portes ou fenêtres, peuvent représenter une grande perte de chaleur lorsqu’on n’y prête pas attention.
Pour commencer, vous devez veiller à ne jamais rien ranger devant vos fenêtres, car celles-ci restent une source naturelle de chaleur à ne pas sous-estimer. Même lorsque les températures extérieures sont négatives, les rayons UV du soleil contribuent à chauffer toute votre maison, et ce, de manière totalement gratuite.
À l’inverse, fermez vos volets et rideaux la nuit, car une fois le soleil couché, vous devez vous préserver des déperditions de chaleur.
Enfin, isolez au maximum vos portes, qu’il s’agisse de la porte d’entrée ou d’une porte-contact vers le garage. En effet, ces dernières peuvent être mal isolées, pas assez épaisses, ou tout simplement dans un matériau favorable au froid.
Gardez le chaud dans votre maison en adaptant votre déco
Contrairement aux idées reçues, la déco d’une maison a aussi son rôle à jouer pour préserver la chaleur au sein du logement.
En premier lieu, l’installation de tapis est une astuce judicieuse, puisqu’on estime que la déperdition de chaleur par le sol peut avoisiner les 10 %. Que vous ayez du carrelage ou du parquet, disposer un ou plusieurs tapis dans votre maison a donc d’autres avantages, en plus de rendre le lieu plus chaleureux.
Il en va de même si vous recouvrez les murs de chaque pièce du logement, que ce soit avec des meubles, des étagères, ou même des cadres et miroirs. Là aussi, ces différents objets peuvent jouer un rôle de tampons entre le froid de l’extérieur et la chaleur de votre maison.
Enfin, éviter de disposer des meubles autour des appareils de chauffage, sous peine de considérablement limiter le rayonnement et la diffusion de la chaleur dans votre logement.