Peindre une chambre d’enfant
Parmi les tâches incontournables à remplir lorsqu’on attend un enfant, la déco de sa chambre est sans aucun doute l’une des plus incontournables. Au-delà du simple choix des meubles, il faut en effet planifier la peinture de la pièce, en décidant notamment des couleurs et nuances à privilégier, mais aussi du type de produit (satin ou mat) à choisir.
Vous allez avoir un bébé et vous n’allez pas tarder à entamer les travaux de décoration de sa chambre ? Vous voulez commencer par peindre les murs, sans savoir comment vous y prendre ? Pour vous aider lors de ce moment important, passons en revue quelques conseils importants que vous devez connaître.
Choisir les couleurs d’une chambre d’enfant
Peindre une chambre d’enfant demande avant toute chose de choisir sa couleur. En effet, la déco est souvent une question essentielle pour les parents, notamment parce que c’est une première occasion pour eux de matérialiser la présence du nouveau venu dans la maison. À ce titre, il faut tout de même garder à l’esprit que les couleurs d’une chambre d’enfant doivent rester douces et propices au sommeil, de jour comme de nuit. Pour cette raison, les teintes pastel sont à privilégier, même si quelques tons vifs peuvent être ajoutés de part et d’autre.
Si l’enfant n’est plus un bébé et dispose de différentes zones dans sa chambre (lit, bureau, jeu, etc.), n’hésitez pas à marquer ces différences avec le choix des couleurs, tout en conservant des teintes apaisantes près du lit et du bureau.
Choisir une peinture de qualité pour une chambre d’enfant
Cela va de soi, la peinture d’une chambre d’enfant doit être choisie avec soin, notamment parce que les bambins ont une forte tendance à tout toucher avec leurs mains, avant de les porter à leur bouche. Il faut donc à tout prix éviter les produits toxiques, qui pourraient porter atteinte à la santé de votre enfant.
Non seulement la composition de la peinture doit donc être irréprochable, mais en plus, il est judicieux de prendre une gamme qui soit résistante et lessivable. Pourquoi ? Tout simplement parce que les enfants adorent dessiner sur les murs, et qu’il est probable que vous n’y échapperez pas !
Quoi qu’il arrive, vérifiez toujours le label de la peinture que vous achetez, afin de garantir un très faible taux d’émission de substances volatiles dans l’air. La plupart du temps, ce sont les peintures classées A+ qui sont les plus fiables pour une chambre d’enfant. Si vous avez des doutes, faites appel à un pro comme peintre du particulier par exemple, c’est l’assurance de la tranquillité d’esprit.