Premières vacances avec mon bébé : gérer la voiture
Les premières vacances avec un enfant, peu importe son âge, sont une source de stress pour les jeunes parents, et plus encore lorsqu’il est question de voyager avec un bébé. En effet, un tel voyage nécessite un peu d’organisation pour que le trajet se passe bien pour toute la famille. Bagages, lit, sac à langer, biberon, poussette dans le coffre, vous ne savez pas trop par où commencer ? Voici quelques conseils et astuces pour gérer le trajet en voiture lors de vos premières vacances avec votre bébé.
Nos conseils pour préparer les premières vacances avec un bébé
Un départ en vacances avec des enfants en bas âge s’anticipe : destination, matériel, moment opportun pour partir, etc.
- Choisir la destination des vacances avec un bébé
Pour les premières vacances avec un bébé, il vaut mieux préférer une courte distance, 4 heures maximum de route. Nous déconseillons également de partir dans des zones de canicule ou de grand froid pour le confort de votre petit et votre tranquillité.
- Choisir un siège auto adapté
La nacelle est aujourd’hui déconseillée, mieux vaut privilégier le cosy, que vous positionnez dos à la route pour un voyage en toute sécurité.
- Choisir le bon moment pour partir
Il est préférable de partir au moment de la sieste, pour que votre bébé s’endorme rapidement une fois en voiture, et de le nourrir avant le départ afin de prévenir le mal des transports.
- Préparer la voiture avant le départ
En hiver, chauffez la voiture en amont pour éviter le coup de froid. En revanche, l’été, méfiez-vous du soleil, car les vitres n’arrêtent pas les UV. Installez un pare-soleil sur les vitres latérales et la vitre arrière.
Pensez à mettre tout le nécessaire au change de bébé (couches, lingettes, vêtements de rechange, etc.) dans l’habitacle de la voiture pour y avoir facilement accès durant le voyage, ainsi que de quoi le nourrir, de l’eau et quelques jeux.
Nos conseils pour un trajet en voiture dans le calme
Pour que le trajet en voiture se passe bien, bébé doit être en bonne santé. Un rhume ou de la fièvre ? Mieux vaut reporter votre départ.
Votre bébé va être positionné dos à la route, il ne vous verra pas. En cas de pleurs, prévoyez de vous installer à l’arrière du véhicule. Vous pouvez également installer un miroir de voiture afin qu’il puisse vous voir.
Notre dernier conseil est de faire des pauses régulières, au moins toutes les deux heures, pour vous reposer et pour changer bébé au besoin. Cependant, si bébé dort sagement et que vous n’êtes pas fatigué, profitez-en au contraire pour avancer.