Comment changer son lavabo ?

Comment changer son lavabo ?

Vous souhaitez refaire votre salle de bain au goût du jour, ou tout simplement réparer votre lavabo cassé ? En tout cas, c’est décidé, vous vous débarrassez de votre vieux lavabo ! Toutefois, vous avez fait faire un devis pour l’intervention d’un plombier, et vous commencez à regretter votre décision face à son prix. Changer son lavabo soi-même, ou même l’évier de sa cuisine, n’est en réalité pas très compliqué. Et surtout, cela ne nécessite pas d’importants travaux. En effet, il suffit d’être un peu bricoleur et débrouillard pour s’en sortir. Nous vous expliquons en quelques étapes comment démonter votre ancien lavabo, puis fixer et raccorder le nouveau sans encombre.

Le choix du nouveau lavabo

Avant toute chose, il faut bien choisir votre nouveau lavabo. En effet, soyez vigilant, les dimensions doivent correspondre à la place rendue disponible par votre ancienne installation. Prenez des mesures précises pour choisir un modèle adapté à votre pièce.

Ensuite, que choisir entre lavabo à colonne et lavabo classique ? C’est une histoire de goût, faites-vous plaisir. Si vous optez pour une vasque à poser, il faudra toutefois acheter un meuble. Prévoyez donc son prix dans votre budget, ainsi que son temps de montage.

Deuxième chose, lors de l’achat, vérifiez quelles sont les pièces fournies avec le lavabo (siphon, bonde, robinets ou mitigeur, etc.), et assurez-vous d’avoir un système de robinetterie adapté au modèle choisi.

L’installation de votre nouveau lavabo

Préparez votre matériel et suivez les différentes étapes d’installation :

  Matériel nécessaire et temps d’installation

Il suffit de peu de matériel pour changer un évier ou un lavabo, car il n’est pas question de refaire toute la plomberie. Dans les indispensables, citons par exemple : une pince multiprise, une clé à fourches, un cutter, un niveau à bulle, du joint silicone, ainsi qu’une bassine et une serpillière.

Niveau timing, comptez quelques heures seulement pour remplacer un lavabo simple, et une petite journée pour installer un meuble sous vasque en même temps.

  Comment changer un lavabo ?

Première étape, et non des moindres, coupez l’arrivée d’eau, que ce soient par les robinets d’alimentation d’eau ou par le compteur. Ensuite, videz les canalisations en ouvrant au maximum le robinet. Enfin, suivez ces étapes :

  • Retirer l’ancienne installation

Avant toute chose, il faut démonter la robinetterie de l’ancien lavabo. Attention à bien placer une bassine sous le lavabo avant de dévisser la bonde, l’évacuation puis le siphon, et retirez finalement les raccordements du robinet à l’aide d’une pince.

Enlevez ensuite le joint d’étanchéité avec le cutter, et retirez l’ancien lavabo. S’il est installé sur une colonne ou une équerre au mur, dévissez les vis ou les fixations.

  • Poser votre nouveau lavabo

Mettez en place la nouvelle vasque, en fonction de la méthode de fixation correspondante, et en vérifiant au préalable qu’elle est droite avec votre niveau à bulle. De là, il ne vous reste plus qu’à refaire un nouveau joint d’étanchéité en silicone.

  • Installer la robinetterie

Installez la robinetterie et vissez les flexibles pour raccorder le lavabo à l’arrivée d’eau. Si votre installation est ancienne, il peut s’agir de tuyaux en cuivre, que vous allez devoir couper juste sous le robinet.

  • Placer l’évacuation

Dernière étape avant la fin, sauf si vous avez un meuble sous vasque à poser, installez le siphon et raccordez le système d’évacuation.

Vérifiez que tout fonctionne, que l’eau froide et l’eau chaude coulent correctement, puis si c’est le cas, passez à l’installation du meuble sous vasque si nécessaire.